Comment choisir son reflex entre Canon et Nikon

 

Dans le monde de la photo, il existe une multitude de marques, qui ont des gammes d’appareils photo allant de l’APN grand public au reflex professionnel en passant par les hybrides et les bridges.

Je pense que tout le monde connaît ces marques du moins les plus connues et les plus importantes sur le marché : Nikon, Canon, Olympus, Pentax, Sony, Fuji, etc. Parmi ces marques, il y en a deux qui se démarquent des autres, ce sont Nikon et Canon, même si Sony et Fuji fond leur grand retour. Mais laquelle deux choisir?

Dans cet article, je ne vais pas vous parler technique, mais plutôt de ressenti.

La technique est une chose indispensable pour réussir vos clichés, mais la technique photographique s’applique, quel que soit le matériel que l’on a à sa disposition. On peut comparer ces deux marques sur toute leur gamme, mais elles sont identiques techniquement et ont plus ou moins les mêmes caractéristiques.

 

C’est pourquoi, on va parler de ressenti. La prise en main du boîtier est très importante, car plus on connaît son boîtier sur le bout des doigts et plus on sera réactif pour changer ses réglages suivant la situation. L’ergonomie du boîtier a son importance, on peut en distinguer deux types, l’ergonomie par rapport à votre morphologie et l’ergonomie technique. Ici les différences sont grandes entre Nikon et Canon : la forme du grip, le bouton de mise en marche,l’accès aux boutons des différents réglages, l’emplacement des molettes de réglages, l’ergonomie des menus, etc.

Pour vous faire une idée, voici les photos des deux vaisseaux amirals des deux marques : le Canon 1Dx II et le Nikon D5


Pour bien choisir, il faut avoir eu en main les 2 reflex des deux marques, bien évidemment de la même gamme pour se faire une véritable idée.

Allez dans le magasin photo le plus proche de chez vous qui propose des reflex en vitrine.

Attention, si le commerçant n’a pas de stock, il ne vous commandera pas un reflex de chaque marque juste pour que vous puissiez comparer, alors privilégiez plutôt des magasins comme la Fnac, Darty… Lorsque vous allez avoir les 2 reflex en main, les différences vont vous sauter aux yeux et c’est vous seul qui pourrez dire avec lequel vous vous sentez le mieux et pas le vendeur.

Moi, j’ai choisi  Canon pour sa disposition des boutons de réglage, pour la position du déclencheur, moins de bouton que chez Nikon et l’ergonomie des menus.

Un autre parametre peut rentrer en compte lors de votre choix, c’est le rendu des couleurs, et là, les deux marques ne fond pas jeu égal. Canon va avoir des tons plus chauds et Nikon des tons plus naturels. Encore ici c’est une histoire de goût et de qualité de capteur (APS-C ou full frame). Voici une photo comparative que l’on peut retrouver sur internet ici pour ces photos sur l’image de gauche le Nikon D600 et l’image de droite le Canon 5D MKIII:

 

 

Moi je préfère les tons plus chauds et plus contrastés de Canon, mais encore une fois c’est affaire de goût.

Une autre différence est le parc objectif qu’elle propose. Canon a un parc plus fourni que Nikon allant des objectifs entrée de gamme (plus accessible niveau financier), milieu de gamme et pro. De son côté, Nikon possède des objectifs plus pro donc plus chère, mais commence à s’orienter milieu de gamme. Sur le point de la qualité de leurs optiques, les deux marques font encore ici jeu égal.

 

Une chose importante, lorsque vous aurez choisi et acquis votre reflex avec ses objectifs, il sera très difficile de changer de marque, car les objectifs ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre.

Mon article se termine ici, donc vous l’aurez compris, tout est question de gout et de ressenti propre à chacun.

Dites moi en commentaire ce que vous avez choisi et pourquoi.

 

2 commentaires sur “Comment choisir son reflex entre Canon et Nikon

Ajouter un commentaire

  1. Entièrement d’accord avec toi.
    L’appareil photo n’est qu’un outil. C’est le photographe qui choisit le sujet, cadre, compose, règle la profondeur de champ, etc… Certains professionnels ont des exigences plus pointues que les amateurs qui poussent à choisir une marque plutôt qu’une autre, notamment sur des critères de performance AF (sport) ou de gestion du bruit. Mais les écarts sont vraiment faibles.
    Dans le monde des réflex, il n’y a aucun canard boiteux pour les amateurs, quelle que soit la marque.
    Un réflex d’entrée ou de moyenne gamme couvre la quasi-totalité des besoins d’un amateur.
    Après, selon la spécificité des sujets, il faudra investir dans une optique particulière ou dans du matériel périphérique, comme des éclairages de studio, par exemple. Ce sont ces accessoires qui feront la vraie différence sur le papier.
    Je défie quiconque de deviner la marque de l’appareil juste en regardant une photo. Par contre, on peut reconnaître le style d’un photographe.
    Quand on part de rien, le critère de choix d’une marque se joue uniquement sur l’ergonomie, et là, c’est vrai qu’il y a des différences.
    Encore une fois, tu as raison : C’est en comparant la prise en main de chaque appareil que l’on peut se faire une opinion objective et ça dépend du ressenti de chacun.
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :